Vendre mieux avec un tunnel de vente

Comment vendre des produits en ligne avec le Tunnel de Vente

La vente en ligne peut être un moyen efficace d’atteindre un nouveau public avec vos produits. Mais ce n’est pas facile. De nombreuses entreprises trouvent cela plus difficile qu’elles ne l’avaient prévu, et peu d’entre elles réussissent à long terme. Les raisons en sont nombreuses, mais deux d’entre elles ressortent comme les plus courantes : trop d’entreprises négligent l’importance de créer une expérience pour leurs clients qui soit transparente et simple – et qui n’implique pas d’acheter sur un site Web intermédiaire comme Amazon ou eBay. En conséquence, les sites de commerce électronique sont souvent maladroits, lents et peu conviviaux. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter le processus de tunnel de ventes qui a permis à de nombreuses entreprises de vendre leurs produits en ligne avec succès. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment créer une expérience cohérente et attrayante pour vos clients afin de leur faciliter la vente de vos produits.

Quel est le tunnel de vente ?

Le tunnel de vente est un processus qui permet au client de passer de l’envie initiale d’acheter votre produit à sa réception et à son utilisation. En d’autres termes, il s’agit d’un processus qui aide les entreprises à vendre leurs produits en ligne de manière plus efficace. Il se concentre sur le parcours du client, depuis le moment où il entend parler de votre produit pour la première fois, jusqu’au moment où il l’achète, l’utilise et a la possibilité de le retourner ou de l’échanger contre un autre produit s’il le souhaite. Il est important de comprendre le processus du tunnel de vente car il peut vous aider à identifier les points à améliorer dans votre expérience client actuelle. Cela peut également vous aider à planifier comment faciliter la navigation des clients sur votre site Web et rendre leur achat aussi transparent que possible.

Pourquoi utiliser le processus du tunnel de vente ?

Le processus du tunnel de vente est un outil utile car il vous oblige à réfléchir à tous les aspects de votre activité, de la manière dont les clients apprennent à vous connaître à la manière dont ils achètent vos produits et même à la manière dont ils les utilisent une fois qu’ils les ont reçus. Ce type d’approche holistique du marketing et de la vente fait souvent défaut dans les opérations commerciales, ce qui peut conduire à des résultats non optimaux. En utilisant le processus du tunnel de vente, vous pouvez vous assurer que vous incluez toutes les étapes nécessaires pour faciliter l’achat de vos produits par vos clients. Vous serez en mesure d’identifier les points à améliorer dans votre processus actuel, et vous pourrez apporter des changements pour améliorer l’expérience de vos clients. Vous pourrez ainsi toucher davantage de clients et les inciter à acheter plus facilement chez vous.

Vous pouvez tout à faire déployer un tunnel de vente sur WordPress en suivant les indications fournies ici. Avec cette méthode de vente, vous pourrez améliorer votre taux de conversion et aussi vos marges grâce aux orderbump, upsell et downsell.

Étape 1 : Découvrez qui sont vos clients et ce qu’ils veulent

Cette première étape peut sembler évidente, mais il est surprenant de constater combien d’entreprises la négligent. Si vous ne comprenez pas vos clients, il est peu probable que vous soyez en mesure de leur vendre quoi que ce soit. Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Demandez à vos clients actuels qui achètent vos produits ce qu’ils en aiment et comment ils les utilisent. Cela vous aidera à avoir une meilleure idée de qui ils sont et de ce qu’ils veulent.
  • Interrogez-les en personne ou par téléphone.
  • Demandez-leur de répondre à une enquête.
  • Utilisez les médias sociaux pour entrer en contact avec vos clients.

Posez à vos clients potentiels les mêmes questions que celles que vous poseriez à vos clients actuels. Cela vous aidera à identifier qui ils sont, ce qu’ils veulent et quels sont leurs défis. Idéalement, vous devriez parler à un certain nombre de personnes de différents niveaux au sein de la même organisation afin de mieux comprendre les besoins de l’entreprise dans son ensemble.

Étape 2 : Créez une expérience facile à utiliser, sans publicité, pour que vos clients puissent vendre vos produits

Votre boutique en ligne doit être facile à utiliser et exempte de tout contenu distrayant ou inutile. Cela signifie que, au minimum, votre site doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Un design simple et épuré qui n’empêche pas les visiteurs d’acheter
  • Une liste de produits concise et claire qui comprend les informations les plus importantes sur chaque produit, comme son prix et ses dimensions
  • Une barre de recherche de produits simple et facile à naviguer
  • Un panier d’achat et un processus de paiement rationalisés
  • Une FAQ utile et facile à trouver qui répond aux questions courantes que les clients peuvent se poser.

Étape 3 : Offrez à vos clients un moyen pratique de payer

Vous pouvez proposer différentes options de paiement pour répondre aux besoins variés des clients, notamment en espèces, par carte de crédit, par carte de débit et en contre-remboursement (COD). Les options les plus populaires sont la carte de crédit/débit et le contre-remboursement, car la plupart des clients hésitent à communiquer des informations personnelles en ligne. Si vous choisissez de proposer le paiement en espèces, assurez-vous que vous disposez d’instructions claires et d’un moyen sûr pour vos clients de déposer le produit une fois qu’ils l’ont acheté.

Étape 4 : surveillez la façon dont les gens achètent et utilisent vos produits, et adaptez-les en fonction de ce que vous apprenez

Suivez l’évolution de vos ventes en ligne et la progression de chaque vente. Cela vous aidera à comprendre quels sont les produits qui se vendent bien et ceux qui doivent être améliorés. Vous pouvez le faire à l’aide de divers outils de veille économique, tels qu’un logiciel de suivi des ventes, un logiciel d’analyse de site Web ou un logiciel de gestion des contacts. Ces données vous aideront à prendre des décisions plus avisées sur la manière d’améliorer vos produits et votre site web.

Conclusion

Le processus de tunnel de vente est un excellent outil pour vous aider à vendre plus de produits en ligne. Il vous aide à réfléchir de manière globale à votre activité, afin de vous assurer que vous incluez toutes les étapes nécessaires pour que les clients puissent facilement acheter chez vous. Cela vous aidera à toucher davantage de clients et à leur faciliter la tâche.

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